Portage

 ✳Le saviez-vous ?

Bébé a besoin d’appuis pour se sentir contenu et rassuré, il a besoin de soutien, et d’enroulement (la colonne vertébrale de bébé est complétement déroulée vers ses 9 mois).  Et oui bébé était dans sa petite bulle bien chaude in utero, enroulé et entouré de limites, et  une fois sorti du ventre de sa mère bébé se retrouve sans limites, avec de nouveaux bruits, dans de grands espaces froids ou il peut se sentir perdu et tout petit, alors aidons le à se familiariser à ce nouvel environnement en douceur avec bienveillance, avec amour grâce au portage !

Felix Stauffer, biologiste  a dit : « En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau no aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »

 ✳Qu’ est-ce que le portage ?

Le portage consiste à porter votre enfant contre vous à l’aide d’un tissu spécifique, c’est une méthode simple, confortable pour le parent et l’enfant, qui favorise le bon développement de l’enfant.

Le portage n’est pas seulement un moyen de transport.

 ✳Quels sont les bienfaits pour le bébé ?

Le portage,

  • Favorise la formation et la consolidation du lien d’attachement parents/enfant
  • Facilite la digestion grâce à sa position verticale.
  • Réconforte le bébé : Une étude parue dans « Pediatrics » en 1986 a montré que chez une centaine d’enfants observés, le portage réduisait les pleurs de 43 % le jour et 51 % le soir. Le silence et la solitude inquiètent bébé qui a besoin de présence physique proche de la personne qui prend soin de lui.
  • Stimule le développement cognitif : bébé reçoit plus de stimuli, et participe aux activités du parent à la même hauteur. Le bercement du portage stimule le système nerveux immature de bébé, en particulier le système vestibulaire (sens de l’équilibre).
  • Favorise le sommeil
  • Permet un développement adéquat des articulations et des muscles.

 ✳Les bienfaits pour les parents ?

Permet de mieux comprendre et de repérer les signes de bébé : la proximité physique améliore la compréhension par le parent des besoins et de la communication non verbale de bébé

  • Favorise la Sécrétion de l’hormone de bonheur et de l’amour : l’ocytocine
  • Permet de Libérer les bras du parent
  • Renforce le sentiment de confiance en soi et le sentiment de compétence parentale.

L’enfant peut être porté en écharpe de sa naissance jusqu’à environ 18KG ! « Un portage soin, un portage lien »

Vous êtes intéressé par le portage ? Vous vous demandez quelle écharpe choisir ? Comment faire ?

Je vous propose une initiation au portage d’1h/1h30 à 30€ * en individuel et de 20€* par famille en groupe (2 familles).

*Le prix affiché peut être modifié selon votre lieu d’habitation.

Je vous prête différentes écharpes durant l’initiation.